La carte mère est l’une des principales et importantes pièces de tout ordinateur. Au même titre que la mémoire RAM et le disque dur, la carte mère contribue au bon fonctionnement de votre PC. Si cette dernière venait à être défectueuse, vous remarqueriez ses effets néfastes directement sur l’écran de votre ordinateur. Quels sont alors les symptômes d’une carte mère qui est défectueuse ? 

Les arrêts brusques et répétés de votre PC

                Il est important de chercher à connaitre les symptômes d’une carte mère morte. Ceci vous permettra d’identifier à l’avenir une cause de panne liée à la mort de la carte mère de tout PC. Vous pouvez en savoir plus via cette explication détaillée dans le présent guide. 

Sujet a lire : L'informatique dans l'éducation : Comment la technologie transforme l'apprentissage

En effet, le premier signe qui peut vous prouver que la carte mère de votre PC n’est plus en bon état est l’action d’extinction répétée. Pendant que votre PC est allumé et que vous êtes en plein travail, il peut s’arrêter de façon brusque. Ainsi, il peut s’éteindre et redémarrer au bout d’un long moment. Ledit geste peut être continuel. Ceci vous empêche directement d’exécuter la tâche que vous étiez en train d’exécuter sur le poste.

                Si vous constatez un pareil phénomène à l’endroit de votre PC, il n’y a que deux possibilités de panne. Soit la panne est liée à votre alimentation qui est défectueuse, soit elle est liée à la carte mère du PC qui est défectueuse. Dans l’un ou l’autre des deux cas, après avoir vérifié et constaté que votre alimentation est bien fonctionnelle, vous saurez que c’est la carte mère de votre PC qui est morte. 

Cela peut vous intéresser : Comment créer un bot pour son entreprise ?

L’apparition de bleu et de noir sur votre écran

                En plein travaux bureautiques sur votre ordinateur, si le poste ne s’éteint pas et se rallume à tout bout de champ, vous serez cependant en présence d’écran bleu et noir. Lesdites couleurs sur l’écran de votre PC vous empêcheront absolument d’achever le projet bureautique sur lequel vous étiez en train de travailler. Ce type de phénomène se produit généralement quand la carte mère de votre PC venait à être défectueuse.            

La déconnexion répétitive des périphériques 

                Quand on connecte un périphérique au PC, il est prêt pour usage jusqu’au moment où l’intéressé décidera de déconnecter ce dernier. Mais, il peut arriver que votre périphérique se déconnecte de lui-même tout en vous empêchant d’accomplir amplement votre tâche. Si ce geste venait à être intempestif, sachez que la panne vient directement de votre carte mère. Cette dernière a certainement pris un gros coup. 

Le non-fonctionnement des ports USB à l’arrière

                Les ports USB à l’arrière d’un poste ordinateur sont habituellement liés à la carte mère. Si ces derniers ne sont plus fonctionnels, n’allez pas chercher la réelle cause de ce phénomène ailleurs. C’est votre carte mère qui est en réalité défectueuse.